Hit-Parade

 

 

 

 


 Auto shot devant un miroir !


Capture en mode nuit !


 Capture en mode action !


 Il fait encore nuit !


 Il fait toujours nuit !


Photo, oui, screen shot, non


Mon repas diététique

 

 


Webmestre en plein test !

        

        

        

        

Photos réalisées avec le module photo HP

 

Après une utilisation de plusieurs jours du Pocket PC HP 568 et de son module photo au format compact flash type I, voici quels sont ses points forts et ses points faibles.

Points forts :   

Batterie : incontestablement, HP possède le meilleur atout en terme d'autonomie. La batterie est non seulement amovible (et donc remplaçable) mais il tient en plus toute la journée sans difficulté, quelles que soient les applications utilisées. Nul besoin donc d'emporter le bloc chargeur, et pourtant celui-ci se fait discret de par sa petite taille appréciable.

Offre logicielle : comme à son habitude, HP nous gratifie d'une belle offre logicielle. Les softs sont préinstallés pour votre confort, ce qui permet l'utilisation du Pocket PC dès son déballage. En dehors des programmes propres à PPC 2002, communs à toutes les nouvelles machines, vous découvrirez "CodeWallet", le logiciel de référence pour l'encryptage de tous vos mots de passe, de la carte bancaire à votre digicode en passant par vos nombreux "password" internet. Il ny a pas de limite. Vous trouverez aussi "Omnisolve", une calculatrice scientifique. Pour ceux qui investiront dans le module photo HP, les deux applications pour l'utilisation du module et le visionnage des photos sont aussi préinstallées. Enfin, vous disposez de petits softs maison, tels qu'un menu HP, un profil d'affichage, un programme de sauvegarde ou "task switcher" pour fermer tout ou partie des applications ouvertes.

Rom 8 Mo disponible : il semble que HP n'ait rien laissé au hasard. Le nouvel OS de Microsoft n'utilisant que 24 des 32 Mo de Rom flashable, HP a pensé à créer un programme qui vous permet de stocker exécutables et fichiers sur cet espace disponible. Vous disposez non seulement de plus de mémoire, en plus des 64 Mo de Ram, pour rajouter des programmes, mais en plus, lors d'un hard reset, vos données les plus sensibles stockées dans cet espace sont préservées.

Capot protecteur : cette protection d'écran offre une véritable sécurité à votre TFT 3,5", ce qui permet aisément de le glisser dans une poche de chemise sans l'ajout encombrant d'une housse. Vraiment appréciable, d'autant que ce PDA ne pèse que 173 grammes (193g avec le capot). On n'a pas non plus le souci de rayer ou d'endommager ce capot protecteur car HP propose à la vente des "cover" de remplacement !

Batterie longue durée : non content de posséder la meilleure autonomie de tous les Pocket PC confondus, HP a conçu également une batterie longue durée qui inclut en outre un port MMC.

Jaquette PCMCIA : même si cette extension alourdit le Jornada, elle permet d'augmenter considérablement la capacité de stockage du HP en y incluant un Microdrive 1Go d'IBM ou mieux, une DD 5Go de Toshiba. Mais en regardant un peu plus loin, on peut prévoir que cette extension pourra être utilisée pour accueillir les futurs disques "Dataplay" de 250 et 500Mo. A condition bien sûr, que le constructeur conçoive un lecteur-enregistreur au format PCMCIA.

 

Points faibles :

Ecran TFT : il n'y a pas photo , les 65000 couleurs du nouveau Jornada procurent une définition et une qualité d'image que ne possédaient pas l'iPaq de Compaq, jusque là le plus vendu. Mais là où survient la déception, c'est la mauvaise réponse stylet/écran. En effet, alors qu'un bon écran tactile permet une réponse par un simple tap sur l'écran, sur le HP le tap devra être plus appuyé. Il n'est pas rare de devoir appuyer 2 fois au lieu d'une, ce qui est assez désagréable. Ceci vient du fait que le Jornada possède un écran souple, et non un écran rigide bien plus performant en terme de réponse. J'ai testé un autre HP 568 (en démonstration celui-là), et curieusement il possédait un écran rigide. Cela veut-il dire qu'il existe deux types d'écran ? A suivre...

Poussières : les poussières sous l'écran sont inévitables à terme et semblent être le lot des Pocket PC de toutes marques, certainement dûes à l'écran réflectif. C'est un problème qui est apparu avec les iPaq de série 36, et le SAV de Compaq a dû faire face en presqu'un an à de nombreux retours de machines pour corriger ce problème. J'ai moi-même fait appel au SAV de Compaq, qui a vraiment été efficace puisque je n'ai plus eu de problème de poussières après plusieurs mois d'utilisation. Nul doute que Compaq se sera penché sérieusement sur ce problème pour ses nouveaux iPaq, pour éviter un nouveau retour massif de machines en SAV. Nous en saurons plus d'ici quelques semaines.

Conception : si le design du nouveau Jornada est agréable, et sa prise en main efficace grâce à la fine bande de caoutchouc qui encercle le PDA, en revanche il n'a pas la robustesse d'un iPaq ou d'un Toshiba e570. Il est donc dommage que l'on sacrifie la solidité au profit de la légèreté.

Ports d'extension : le Jornada n'a guère évolué pour les ports d'extension depuis le 545. Au lieu d'un port CF de type II qui permet d'accueillir un Microdrive, le HP ne dispose que d'un port CF type I étendu. Pas non plus de port SD Card que l'on retrouve pourtant sur toutes les machines concurrentes. Dommage ! Rappelons toutefois qu'il existe une extension PCMCIA et un port MMC sur la batterie longue durée.

 

Module photo HP

Le module photo HP au format CF type I est des plus pratique, bien qu'il ne faille pas s'attendre à des photos haute définition. Tout d'abord, les applications "app. photo poche hp" pour l'utilisation du module et "image viewer hp" pour le visionnage sous forme de vignettes ou en plein écran, sont préinstallées sur le Pocket PC, ce qui permet d'utiliser sur le champ l'appareil photo. Efficace. Pour les novices, son utilisation est d'une simplicité désarmante. Vous pouvez cadrer le sujet à l'aide de votre écran TFT ou bien à l'aide du viseur. Les modes de capture sont au nombre de 5 (auto, ralenti, action, nuit et manuel). Les photos se font au format JPEG en 320*240 ou 640*480 en 24 bits. Parmi les effets disponibles, on trouve les modes couleur, N&B, Sépia, froid et négatif. Les captures en mode optimal et 320*240 donnent des clichés entre 50 et 80 ko. Les photos affichées ci-dessus ont été réduites avec Paint Shop Pro à 160*120, 72 dpi et 15 de taux de compression. La qualité affichée ici est donc moins bonne qu'à l'origine mais cela m'a permis de réduire de dix fois le nombre de ko pour vous permettre de les afficher plus vite sur votre PC.
Parmi les nouveautés apportées aux fonctionnalités, signalons le minuteur pour un déclenchement différé (à présent 1, 3 et 10 secondes). Une fonction intéressante, la télécommande infrarouge. Après une sélection sur l'écran, il suffit de diriger un signal vers le port IR du HP. En théorie ! Car lorsque j'effectue la sélection, je reçois le message : "ouverture du port infrarouge impossible". De plus le port IR se trouve sur la tranche supérieure du HP et se retrouve masqué par l'insertion du module photo (merci de poster la réponse sur le forum si vous avez trouvé la solution
). Autre fonction intéressante, l'alerte de secousse. Une petite icône apparaît sur l'écran lorsque vous ne parvenez pas à maintenir la stabilité de l'appareil. Prenez le cliché dès que l'icône disparaît !
Bien que les clichés soient enregistrés au format JPEG, "image viewer" prend en charge les formats BMP, PNG et GIF. En outre, les images peuvent être stockées dans tout dossier et sur carte de stockage. Vous pouvez zoomer les photos et vous déplacer d'un point à un autre de la photo. Les images sont préchargées pour une transition plus rapide entre les diaporamas de
"image viewer". Outre le plein écran, vous pouvez afficher 6 vignettes sur la partie inférieure de l'écran, ainsi que l'image sélectionée et les infos dans la partie supérieure.

 

En conclusion, le Jornada 568 de HP est un bon Pocket PC, et muni de son module photo discret, il devient vite indispensable et même bluffant. De plus, son prix ne dépasse pas les 5000FF malgré les fonctionnalités proposées et l'offre logicielle. On regrettera toutefois l'unique port d'extension sur la machine nue et un écran tactile qui répond moins bien aux légers tap sur l'écran.

Verset biblique du jour
Celui qui a trouvé une femme a trouvé le bonheur ; c'est une faveur qu'il a obtenue de l'Eternel

(Proverbes 18 v.22)